Caractéristiques

L'ensemble de nos fabrications est conforme aux normes Françaises et au respect des règles environnementales. Les composants à base de bois ou de dérivés proviennent de forêts gérées durablement. Le détail des spécifications de nos différents produits correspond au descriptif ci-après.

Des fabrications respectueuses de l'environnement
C'est l'un des soucis prioritaires de QUART DE POIL' d'inscrire sa production dans le plus grand respect de  l'environnement. Ce n'est pas là un argumentaire publicitaire mais une vraie politique d'entreprise qui se traduit par une stratégie au niveau de la conception comme à celui de la fabrication.
Pour la conception il s'agit : Du choix des matériaux structurels. Chaque collection reflète cette exigence :


Des mobiliers techniquement  innovants
Chaque lancement d'une nouvelle gamme est l'occasion pour QUART DE POIL' de créer l'évènement par l'invention d'une nouvelle technique de fabrication.

Cela a été le cas par exemple pour l'industrialisation du mobilier “Carton”, pour la mise en oeuvre d'une nouvelle technique de montage fondée sur la déformation du bois concernant la collection “Bois Cintrés”, pour une ligne d'Écrans Magnétiques et d'étagères exploitant un brevet spécifique, et plus récemment, pour une collection utilisant la croute du cuir de buffle et reposant sur le concept de l'autoportance d'un cuir épais grâce à des formes développables et aisément pliables.


Des créations personnalisables
Ce thème est le plus cher à l'esprit “QUART DE POIL' et le droit à la différence qu'il implique pour chaque utilisateur d'un meuble s'est aussi traduit dans chacune des collections : La collection “Carton”, support incomparable pour une décoration peinte dont la richesse a été illustrée par une retentissante exposition en 1996 à la galerie du V.I.A. y réunissant 105 artistes contemporains. La collection “Bois Cintrés” avec également ses capacités de mise en peinture et la réversibilité de ses pièces. Enfin la mise en teinte “à l'échantillon” des créations de la collection “Exceptions”. La collection “Cuir” permet des montages et associations variés, des choix de coloris, de coutures et de marquages. La collection “Verre” ouvre conceptuellement le champ à d'infinies combinaisons grâce à la permutabilité de ses composants.